Depuis 2015, Christine Reverseau, Coach Professionnelle, accompagne les jeunes et adultes, particuliers et professionnels, qui souhaitent découvrir et déployer leurs talents et potentiels pour s’accomplir et s’épanouir professionnellement et personnellement.

Découvrir & exprimer
ses talents

La personne qui vit un processus de coaching se trouve, se révèle et découvre ce qui fait sa force.
Je vous aide à passer à l’action pour changer votre vie en profondeur.

https://unsplash.com/photos/CwTBt6jyagQ

Écouter vos émotions

Chaque émotion est un message de vie qui nécessite une écoute bienveillante.

decouvrir-qui-vous-etes-coaching
https://unsplash.com/photos/5tG-FfA6uJc

Découvrir qui vous êtes

Vous êtes un être unique et talentueux !
Le savez-vous ?

https://unsplash.com/photos/e3OUQGT9bWU

Oser être soi

Épanouissez-vous en passant à l’action selon votre identité profonde.

https://unsplash.com/photos/IBhsB71R97k

Être et devenir


Quel changement vivre pour devenir qui je suis ?

https://unsplash.com/photos/e3OUQGT9bWU

Développer votre potentiel en équipe

Apprenez à vous connaître et retrouvez la motivation et le plaisir de travailler ensemble.

https://unsplash.com/photos/ns5Valsrpho

Retrouver le sens de votre vie

L’accomplissement de soi est un besoin fondamental de l’être humain.

Ma mission

Christine Reverseau – Coach Professionnelle certifiée RNCP1

Révéler les capacités d’une équipe

‘ Grâce à ce coaching d’équipe, j’ai beaucoup appris. Je retiens deux choses essentiellement. Quand on a envie, on trouve toujours des solutions à l’intérieur de l’équipe, parfois très enfouies profondément…il faut aller les chercher mais elles sont là. Et quand on a la volonté d’avancer, on y arrive et cela fait plaisir de voir le chemin parcouru et que ce n’est pas terminé. ‘

‘ Cela m’a permis de prendre le temps, de nous comprendre et comprendre nos besoins et de ne plus me sentir seule. ‘

‘ J’ai gagné beaucoup de bons tuyaux sur la gestion du stress et sur la communication.’

‘ Avec les réunions d’équipe maintenant c’est efficace : on organise vraiment les choses pour nous améliorer.’

‘Le coaching d’équipe m’a apporté de la sérénité. Et on a jamais autant avancé en 1 an qu’en 10 ans.’

‘ Je vois les bienfaits aujourd’hui du coaching d’équipe. Pour moi travailler au sein d’une équipe n’est pas forcément naturelle mais le résultat est là : nous savons quels efforts faire pour développer l’esprit d’équipe et nous avons une vision de ce que nous voulons ensemble et comment y parvenir ! ‘

‘ Le coaching nous a permis de mieux nous intégrer en apprenant à nous connaître, à prendre du recul et à dire les choses simplement pour avancer concrètement ensemble .’

‘ Cela m’a apporté un moment pour m’exprimer et exprimer mes besoins. En comprenant mieux les autres, j’ai pu accepter les différences. ‘

Entreprise de 10 personnes (44)

Développer ma confiance et pouvoir choisir mon orientation

Le coaching, cela m’a beaucoup aidée à prendre confiance en moi. J’ai beaucoup aimé ce temps de partage. Je pense qu’il y a des choses que je ne connaissais pas de moi, alors que c’est important de se connaître pour faire les bons choix.

Marie-Ange (17 ans)

Développer ma confiance pour avancer

Le coaching m’a permis de me recentrer et de me rebooster. J’ai fait la synthèse de mes compétences, c’est très fructueux par rapport aux autres bilans de compétences que j’avais déjà faits avec d’autres organismes. L’accompagnement avec Christine est à la fois plus personnel et plus global : c’est donc plus productif. Cela m’a permis de me remotiver et de décrocher à nouveau des entretiens dans le secteur qui me convient. J’ai retrouvé la confiance en moi pour avancer.

Marc (49 ans)

Foire aux questions

Explorez les réponses ci-dessous pour trouver des informations utiles et n’hésitez pas à me contacter si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez.

Qu‘est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching est l’art d’apprendre à apprendre à réussir!

Il s’agit d’un processus qui englobe un ensemble de séances dont le nombre varie entre 6 à 12. Le coach accompagne son client vers l’atteinte de ses objectifs tout en le responsabilisant, en l’accompagnant vers l’autonomie. Le client est libre de ses choix. Il porte en lui les meilleures solutions et le coach l’aide à les identifier pour avancer concrètement et s’accomplir personnellement et professionnellement selon la demande initiale.

Quels sont les effets du coaching ?

Les effets du coaching individuels sont :

  • une meilleure connaissance de soi, une meilleure vision de soi et projection de son futur
  • une plus juste estime de soi
  • plus d’assurance pour parler de soi lors des entretiens de recrutement
  • une plus grande facilité à poser des choix
  • un gain de temps pour réaliser ses projets personnels et professionnels
  • plus de sérénité pour choisir et avancer
  • sortir du brouillard dans lequel on se trouve
  • un mieux être général
  • une meilleure écoute de soi et respect de soi
  • amélioration de la motivation et des résultats scolaires

Les effets du coaching d’équipe :

  • une meilleure connaissance de soi
  • une meilleure communication
  • une amélioration de cohésion d’équipe
  • une vision partagée
  • augmentation de la motivation
  • plus de sérénité dans la conduite de projet et dans les choix à faire
  • plus d’efficacité
  • plus de plaisir à travailler ensemble
Comment se déroule un coaching ?

Avant tout démarrage d’un coaching individuel, je prends le temps de réaliser un entretien téléphonique préalable gratuit d’environ 15 min pour faire connaissance et comprendre la demande.

Ensuite pour les adultes, j ’établis un contrat de coaching. Ce contrat permet d’instaurer un cadre sécurisant pour avancer efficacement dans le travail

Lors de la première séance, le coach aide la personne à clarifier sa demande.

Le principal outil du coach est l’écoute bienveillante, sans jugement.

Pour avancer, le coach propose aussi un travail à réaliser entre les séances. La mise en action est un des principes de base du coaching : l’être apprend en faisant : il progresse dans l’action, il gagne en aptitude, en autonomie et en confiance en lui.

Un autre point essentiel du processus de coaching est la responsabilité du client : c’est la personne elle-même qui sait ce qui lui convient le mieux et ce quel but est souhaite atteindre. Le coach a la maîtrise du cadre et le client a la connaissance du contenu. L’humilité du coach est donc essentielle pour permettre à la personne accompagnée de se révéler et faire ses propres choix. Le coach doit être neutre pour rendre cette exploration de soi et ce changement bénéfique possible en cohérence avec l’identité de la personne.

Une troisième clé du coaching est l’autonomie que le coach vise pour la personne qu’il accompagne. Il ne doit jamais y avoir de dépendance. Dès le début du processus, le coach et le client savent qu’il y aura une fin à cet accompagnement et que la personne accompagnée aura au fur et à mesure les clés pour continuer de progresser pendant et après le coaching.

Comment se déroule le coaching d’un adolescent ?

Lors de la première séance d’un jeune mineur, le parent est présent s’il le peut pendant les 5 à 10 premières minutes. Je pose le cadre du travail de coaching avec le jeune. Je valide avec le jeune et avec le ou les parents qu’ils sont d’accord sur le cadre et que le jeune est motivé pour démarrer le coaching avec moi.

Chaque processus va s’adapter aux besoins du jeune. En général le processus de coaching d’un adolescent nécessite 3 à 6 séances. Un suivi est ensuite possible selon les besoins. A chaque séance il a un travail à réaliser entre les séances pour vivre le changement qu’il souhaite le plus rapidement possible. Cela facilite la mise en place de nouvelles habitudes bénéfiques pour le jeune et génère un effet durable du coaching après la fin du processus.

Si cela est nécessaire ou demandé par les parents et après validation avec le jeune coaché, je réalise un entretien de débriefing avec le jeune et les parent.

Quel est le prix d’une séance de coaching ?

Pour un jeune (collégien, lycéen, ou étudiant) la séance de 1 heure coûte 65 Euros.

ll faut prévoir en moyenne 3 séances pour les jeunes en recherche d’orientation et maximum 6 séances dans le cas où il y a aussi besoin de progresser sur d’autres points tels que la méthode de travail scolaire, la gestion du stress, la gestion des émotions, le développement de la confiance en soi et/ou comment sortir d’une situation de harcèlement. Tout ce que nous abordons ensemble est précieux et leur servira pour leur choix futurs et facilitera leur communication lors de lettre de motivation et d’entretien de présentation (école, concours, stage, emploi).

Pour un jeune adulte ou un adulte en recherche d’évolution professionnelle et personnelle, la séance de 1h à 1h15 coûte 75 euros. Il faut prévoir 6 séances minimum jusqu’à 12 maximum pour un accompagnement global qui intègre si besoin un bilan de compétences et d’autres outils d’apprentissage global pour apprendre à réussir à atteindre ses objectifs. C’est un réel investissement pour votre avenir. Mes clients me disent même des années après la fin du coaching combien le coaching leur apporte dans leur quotidien actuel en plus de les avoir aider à sortir de l’impasse dans laquelle ils se trouvaient au moment où ils ont commencé le coaching.

Quelle différence entre une thérapie avec un psychologue et un coaching avec un coach ?

Dans les 2 cas, il s’agit d’un accompagnement pour aller mieux et avancer dans sa vie.

Le psychologue vous accompagne principalement pour soigner vos blessures psychologiques et sortir d’un mal-être profond. C’est une thérapie qui peut durer des années.

Dans le cas du coaching, le coach vous accompagne pour construire votre avenir. Il s’agit d’une thérapie dite brève : entre 3 mois à 1 an. Si le client le souhaite, le coaching peut être complété par des séances de suivi tous les 3 mois, 6 mois ou 1 an selon le besoin. Le coach est résolument tourné vers l’autonomie et la mise en action de son client. C’est l’action qui permet de retrouver confiance et de changer les habitudes toxiques en habitudes bénéfiques pour réussir à atteindre ses objectifs. En coaching, à chaque séance on mesure ensemble l’évolution concrète. Le coaching est en cela efficace avec des effets positifs immédiats et durables dans la vie professionnelle et personnelle des personnes coachées. Le coaching permet d’avancer et de s’envoler vers l’horizon désiré.